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Echelle d'valuation du stress



Echelle d'valuation du Rajustement Social labore par le Dr Thomas Holring et Richard Rahe. Pour avoir une ide du stress emmagasin, veuillez slectionner les vnements de vie survenus ces 12 derniers mois:
Mort d'un conjoint
oui non 
Divorce
oui non 
Sparation
oui non 
Emprisonnement
oui non 
Mort d'un proche
oui non 
Maladie ou accident personnel
oui non 
Mariage
oui non 
Excitation au travail
oui non 
Rconciliation de couple
oui non 
Retraite
oui non 
Changement de sant d'un membre de la famille
oui non 
Grossesse
oui non 
Problmes sexuels
oui non 
Augmentation de la taille de la famille
oui non 
Rajustement dans le travail
oui non 
Changement d'tat financier
oui non 
Mort d'un ami proche
oui non 
Changement de direction de travail
oui non 
Changement du nombre des discussions dans le couple
oui non 
Hypothque ou emprunt pour un achat important
oui non 
Saisie d'une hypothque ou d'un emprunt
oui non 
Changement des responsabilits dans le travail
oui non 
Un fils ou une fille quittant la maison
oui non 
Problmes avec les beaux-enfants/beaux-parents
oui non 
Exploit personnel marquant
oui non 
Conjoint qui commence ou arrte de travailler
oui non 
Dbut ou fin de scolarit
oui non 
Changement dans les conditions de vie
oui non 
Problmes avec le patron
oui non 
Changement des heures ou conditions de travail
oui non 
Dmnagement
oui non 
Changement d'cole
oui non 
Changement dans les habitudes personnelles
oui non 
Changement des habitudes dans les loisirs
oui non 
Changement dans les activits religieuses
oui non 
Changement dans les activits sociales
oui non 
Hypothque ou emprunt pour un achat moins important
oui non 
Changement des habitudes de sommeil
oui non 
Changement du nombre de runions familiales
oui non 
Changement dans les habitudes alimentaires
oui non 
Vacances
oui non 
Priode de Nol
oui non 
Violation mineure de la loi
oui non 

Echelle d'panouissement personnel



Aprs cette premire chelle d'valuation, nous avons dj un indicateur. Nanmoins, nous n'avons pas tous les mmes capacits vivre et grer le stress. Voici donc une seconde chelle qualitative grce diffrents thmes de la vie quotidienne qui peuvent servir d'indicateurs pour valuer votre situation actuelle. Notez chaque ide de 1 5, 1=pas du tout, 2=un peu, 3=moyennement, 4=oui, 5=tout fait
Travail
Je me sens ma place au travail.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Mes comptences sont reconnues.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je suis panoui(e) dans les relations avec mes collgues.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je suis dtendu(e) quand je rentre du travail.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Habitation
Je trouve repos et srnit quand je rentre chez moi.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
J'ai envie de bricoler, jardiner, amnager mon espace de vie...
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je reois rgulirement ma famille et mes amis.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je suis heureux(se) de retrouver mon foyer aprs les vacances.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Sommeil
Je m'endors facilement une fois allong(e).
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
J'ai un sommeil profond et sans rveil.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je me lve ressourc(e) chaque matin.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je dors sans aide mdicamenteuse.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Alimentation
Je prends plaisir manger.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je suis mon poids de forme.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je cuisine.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je me fais plaisir sans culpabiliser.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Activit physique
Je pratique rgulirement une activit physique.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
J'ai besoin de me vider la tte.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je souhaite sculpter mon corps.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je pratique ces activits seul(e).
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Equilibre familial
Je me sens cout(e) dans ma famille.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
J'ai trouv ma place et mon quilibre.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je partage des moments privilgis avec les diffrents membres.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je suis soutenu(e) quelles que soient mes dcisions.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Argent
Je me sens confiant(e) face l'avenir.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Mon budget est quilibr chaque mois.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
En cas de problme, je trouve facilement une solution.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 
Je mrite ma russite.
Pas du tout Un peu Moyennement Oui Tout fait 

Sant psychologique au travail

Selon un rapport officiel de la documentation franaise, voici 10 propositions pour amliorer la sant psychologique au travail:

  • L'implication de la direction gnrale et de son conseil d'administration est indispensable. L'valuation de la performance doit intgrer le facteur humain, et donc la sant des salaris.
  • La sant des salaris est d'abord l'affaire des managers, elle ne s'externalise pas. Les managers de proximit sont les premiers acteurs de sant.
  • Donner aux salaris les moyens de se raliser dans le travail. Restaurer des espaces de discussion et d'autonomie dans le travail.
  • Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de sant. Le dialogue social, dans l'entreprise et en dehors, est une priorit.
  • La mesure induit les comportements. Mesurer les conditions de sant et scurit au travail est une condition du dveloppement du bien-tre en entreprise.
  • Prparer et former les managers au rle de manager. Affirmer et concrtiser la responsabilit du manager vis--vis des quipes et des hommes.
  • Ne pas rduire le collectif de travail une addition d'individus. Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes.
  • Anticiper et prendre en compte l'impact humain des changements. Tout projet de rorganisation ou de restructuration doit mesurer l'impact et la faisabilit humaine du changement.
  • La sant au travail ne se limite pas aux frontires de l'entreprise. L'entreprise a un impact humain sur son environnement, en particulier sur ses fournisseurs.
  • Ne pas laisser le salari seul face ses problmes. Accompagner les salaris en difficult.
Je vous encourage lire la rapport entier en suivant ce lien:




Les risques psychosociaux (RPS)

Les RPS sont dfinis comme les risques pour la sant mentale, physique et sociale, engendrs par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental.

  • Afin d'liminer ou de rguler les risques psychosociaux, des facteurs de protection peuvent tre dploys par le management: la gestion des changements de modifications de travail, la communication entre le manager et son quipe, la rgulation de la charge de travail, l'autonomie de l'employ, l'identification des comptences requises pour un poste, la reconnaissance du travail, le soutien social, l'quit, la relation interpersonnelle dans l'quipe et la conciliation entre vie prive et vie professionnelle.
Quels sont les risques psychosociaux que l'on peut identifier?

  • Le stress: il se manifeste lorsqu'il existe un dsquilibre entre les contraintes qu'impose l'environnement un individu et ses propres capacits pour y faire face.
  • Le mal tre: tat motionnel ngatif, souvent vcu collectivement. Il est en lien avec un contexte organisationnel instable ou dgrad.
  • La violence: interne ou externe, elle prend forme d'insulte, de menace ou d'agression physique exerce contre une personne sur son lieu de travail et qui met en pril sa sant, sa scurit ou son bien-tre.
  • Le harclement: il s'agit d'une autre forme de violence se traduisant sur le plan psychologique par des pratiques de dnigrement et de dstabilisation psychologique de la part de suprieurs hirarchiques ou collgues de travail (remarques mprisantes, abus de pouvoir, ...) ou agression de nature psychologique (intimidation, perscution et humiliation). On distingue : le harclement moral (agissements rpts qui ont pour objet ou pour effet une dgradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salaris, sa dignit, sa sant physique ou morale, ou de compromettre son avenir professionnel) et le harclement sexuel (imposer une personne de faon rpte, des propos aux comportements connotation sexuelle qui soit porte atteinte sa dignit, soit cre son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante).

Quels sont les principaux indices visibles?

  • Les indices individuelssont varis : une personne peut manifester un changement de corpulence physique, de la tristesse ou encore un sentiment d'irritabilit et de nervosit. D'autres indices tels que des propos morbides ou suicidaires doivent galement tre pris au srieux par l'entourage professionnel.
  • Les indices collectifsapparaissent lorsqu'un sentiment de dmotivation se rpand et se traduit par des retards, des absences ou des ralentissements de productivit. Les indices collectifs sont galement reprables par l'inefficacit au travail qui se traduit par des erreurs rptes et un manque de coopration avec l'quipe.

Si vous reprez ce genre de dysfonctionnements dans votre quipe, n'attendez pas, il est possible de mettre en place des formations de gestion du stress et de communication efficaces!

Diffrence entre confiance, estime et affirmation de soi

Pour travailler sa posture, il est important de dvelopper les 3 axes que sont l'estime, la confiance et l'affirmation de soi.

Bien souvent, les personnes n'associent pas les bons mots aux situations correspondantes. Elles ont l'impression d'tre "coinces" dans une problmatique. Il est ncessaire d'identifier prcisment o se trouve le blocage pour pouvoir progresser et dvelopper ses capacits tant personnelles que professionnelles.


Voici les dfinitions des 3 axes pour recentrer le sujet:

  • Avoir confiance en soi c'est avant tout se connatre, c'est croire en son potentiel et en ses capacits. Elle s'acquiert grce une scurit intrieure, une affirmation des besoins, une acquisition des comptences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d'introspection. Un individu qui se connat et qui sait s'accepter aura une confiance en lui plus accrue qu'une personne qui passe son temps se remettre en question. 
  • L'estime de soi est le jugement que l'on a et que l'on porte sur soi. C'est le rapport entre ce que nous sommes en tant qu'individu (apparence physique, russite sociale) et ce que nous souhaiterions tre. La construction de l'estime de soi prend ses racines ds la plus petite enfance lors de la transmission des messages entre l'enfant et ses parents. Celle-ci se consolide au fil des expriences de la vie et elle n'en est que renforce si l'on grandit dans un environnement stable o l'on se sent en scurit, o l'on est approuv. Le poids du regard d'autrui est un facteur puissant d'une bonne ou mauvaise estime de soi. Elle est la base de la construction de la personnalit. 
  • L'affirmation de soi est l'ensemble des comportements affirms d'un individu plac en situation sociale. Les comportements affirms se distinguent la fois des comportements agressifs (expression inadapte d'hostilit, imposition de ses points de vue sans respect de l'interlocuteur) et des comportements passifs (pas d'expression de ses opinions ni de ses souhaits, soumission ceux de l'interlocuteur). 
Une fois la problmatique principale identifie, c'est vous de jouer!

Prparation mentale pour futurs entrepreneurs

Le moment est venu pour vous de sauter le pas et de crer votre propre entreprise ? 

Toutes mes flicitations pour cet acte engag et courageux ! Vous allez pouvoir crer votre vision du travail et avoir un impact sur l'volution du monde. 

Pour tre sr d'tre prpar psychologiquement, motionnellement et physiquement cette grande aventure, voici quelques conseils de base appliquer: 


1.     Travailler sa posture de dirigeant 

Passer du statut d'employ celui de dirigeant ncessite un travail de posture. Vous allez tre appel ngocier des contrats, trouver des partenaires de confiance, faire des choix dlicats, recruter du personnel...

Assurez-vous de diffuser la vision de votre entreprise dans chacun de vos actes. Une pense claire, un discours simple, des actes cohrents.

 

2.     Allier intuition et action 

Nous avons tous une nergie fminine et une autre masculine en nous. L'nergie fminine a besoin de temps de pause pour accueillir les intuitions et crer, l'nergie masculine est plus impulsive et permet de passer l'action au moment opportun. C'est la combinaison des deux qui constitue un duo gagnant.

 

3.     Comment traverser une priode de doutes

Et oui, cela arrive tout le monde ! Il est parfois difficile de savoir ce que l'on veut mais on sait toujours ce que l'on ne veut pas donc listez tout ce qui ne vous convient pas ou plus et le tableau s'claircira.

Prenez aussi conseil auprs de personnes constructives. Parfois les autres vous parlent de ce qu'ils aiment dans votre ide. Or, la question n'est pas qu'ils aiment, qu'ils approuvent, mais qu'ils fournissent un ?il extrieur pour que vous preniez du recul et que vous choisissiez ce qu'il y a de mieux pour vous l'instant T. C'est la seule question avoir en tte  Qu'est-ce qui est bon pour moi ? .

 

4.     Ressourcez-vous !

Lancer une entreprise demande normment d'investissement en temps et en nergie. Tout repose sur vos paules et de nombreux entrepreneurs frlent le burn-out. Chaque femme ou homme succs a instaur dans sa vie des temps de pause consacrs d'autres passions comme le sport, la musique, la comdie...et souvent, c'est pendant ces temps de dcompression que leur sont apparus leurs concepts succs.

 

5.     Dernier conseil :

Mesdames, tre dirigeante ne signifie pas se transformer en homme. Vous pouvez vous imposer dans un monde d'affaires exigeant et exclusivement masculin en restant vous-mmes. 

Pour vous Messieurs, vous avez souvent l'ide qu'un homme est un pilier qui se doit de tout grer sans se plaindre et sans l'aide de personne. Illusion que tout cela ! Personne n'a jamais russi seul ! 

Pour vous tous: demander de l'aide des personnes comptentes n'est pas une faiblesse mais une preuve d'intelligence.

 

Pour conclure, votre bonne sant mentale, physique et motionnelle est votre priorit personnelle. Vos employs sont la richesse de votre entreprise. Si vous prenez soin des deux, aucun doute que vous russirez construire sur le long terme une entreprise viable et de qualit !


Merci Sbastien, CEO de DjaoDjin, de m'avoir propos d'crire un post pour ses clients. Vous pouvez consulter son blog pour la version en anglais et bien d'autres conseils!

https://djaodjin.com/blog/mental-preparation-for-the-future-ceo.blog.html


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CONSEIL AUX ORGANISATIONS
L'Humain aucoeurde nos priorits


"Je crois intimement en la possibilit de dvelopper le potentiel de chacun,de concilier les objectifs financiers et l'panouissement au travail,de rveiller la motivation intrinsque pour crer l'mulation dans une quipe."