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Diffrence entre confiance, estime et affirmation de soi

Pour travailler sa posture, il est important de dvelopper les 3 axes que sont l'estime, la confiance et l'affirmation de soi.

Bien souvent, les personnes n'associent pas les bons mots aux situations correspondantes. Elles ont l'impression d'tre "coinces" dans une problmatique. Il est ncessaire d'identifier prcisment o se trouve le blocage pour pouvoir progresser et dvelopper ses capacits tant personnelles que professionnelles.


Voici les dfinitions des 3 axes pour recentrer le sujet:

  • Avoir confiance en soi c'est avant tout se connatre, c'est croire en son potentiel et en ses capacits. Elle s'acquiert grce une scurit intrieure, une affirmation des besoins, une acquisition des comptences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d'introspection. Un individu qui se connat et qui sait s'accepter aura une confiance en lui plus accrue qu'une personne qui passe son temps se remettre en question. 
  • L'estime de soi est le jugement que l'on a et que l'on porte sur soi. C'est le rapport entre ce que nous sommes en tant qu'individu (apparence physique, russite sociale) et ce que nous souhaiterions tre. La construction de l'estime de soi prend ses racines ds la plus petite enfance lors de la transmission des messages entre l'enfant et ses parents. Celle-ci se consolide au fil des expriences de la vie et elle n'en est que renforce si l'on grandit dans un environnement stable o l'on se sent en scurit, o l'on est approuv. Le poids du regard d'autrui est un facteur puissant d'une bonne ou mauvaise estime de soi. Elle est la base de la construction de la personnalit. 
  • L'affirmation de soi est l'ensemble des comportements affirms d'un individu plac en situation sociale. Les comportements affirms se distinguent la fois des comportements agressifs (expression inadapte d'hostilit, imposition de ses points de vue sans respect de l'interlocuteur) et des comportements passifs (pas d'expression de ses opinions ni de ses souhaits, soumission ceux de l'interlocuteur). 
Une fois la problmatique principale identifie, c'est vous de jouer!