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Gagner du temps

Il est primordial de se ménager des temps de pause, ou devrais-je dire des "temps de vie", car notre corps et notre mental sont soumis à de nombreuses pressions.

  • Si nous n'évacuons pas régulièrement ces tensions, il se produit alors l'effet « cocotte-minute » et cela est nuisible pour nous et pour nos proches et collègues !
  • Il est prouvé que la concentration ne peut être optimale des heures durant, c'est pourquoi il est recommandé de faire une pause de 15 minutes toutes les 2 heures. Cette technique permet d'être plus performant et finalement, d'obtenir un gain de temps.
  • Le temps de pause, pour être récupérateur, doit être adapté à la personnalité de chaque individu. Ce peut être une activité de détente (lecture, graphisme...), physique (se désaltérer, étirements...), le tout est de focaliser votre attention sur autre chose pour que votre intellect décompresse et se ressource.
Pour ceux qui aimeraient tester une technique simple et rapide à effectuer quel que soit l'endroit, je vous propose un exercice de base de sophrologie axé sur la respiration:

  • Assis ou allongé, yeux ouverts ou fermés selon votre convenance, concentrez-vous sur l'air qui entre et sort de vos narines. Vos pensées vont peut-être s'emballer, se presser dans votre esprit. Le but n'est pas de les refouler car elles seraient encore plus présentes.
  • Laisser défiler vos pensées sans les retenir mais plutôt observez-les comme des nuages qui bougent dans le ciel et revenez à chaque fois à l'observation de votre respiration, c'est votre point de repère ! Quoi qu'il arrive, bruits extérieurs, douleurs dans le corps, pensées perturbantes...toujours revenir à l'air qui entre et sort de vos narines et les sensations désagréables se calmeront d'elles-mêmes.
  • Inspirez par le nez en comptant jusque 3 et soufflez par la bouche en comptant jusque 6. Faites plusieurs cycles de respiration à la suite en sentant votre ventre se gonfler à l'inspiration et se dégonfler à l'expiration.
  • Cet exercice est à effectuer régulièrement pour que cela devienne un automatisme du corps et que vous obteniez une détente efficace en très peu de temps. 

Une pause de qualité est synonyme d'efficacité!