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Gagner du temps

Il est primordial de se mnager des temps de pause, ou devrais-je dire des "temps de vie", car notre corps et notre mental sont soumis de nombreuses pressions.

  • Si nous n'vacuons pas rgulirement ces tensions, il se produit alors l'effet  cocotte-minute  et cela est nuisible pour nous et pour nos proches et collgues !
  • Il est prouv que la concentration ne peut tre optimale des heures durant, c'est pourquoi il est recommand de faire une pause de 15 minutes toutes les 2 heures. Cette technique permet d'tre plus performant et finalement, d'obtenir un gain de temps.
  • Le temps de pause, pour tre rcuprateur, doit tre adapt la personnalit de chaque individu. Ce peut tre une activit de dtente (lecture, graphisme...), physique (se dsaltrer, tirements...), le tout est de focaliser votre attention sur autre chose pour que votre intellect dcompresse et se ressource.
Pour ceux qui aimeraient tester une technique simple et rapide effectuer quel que soit l'endroit, je vous propose un exercice de base de sophrologie ax sur la respiration:

  • Assis ou allong, yeux ouverts ou ferms selon votre convenance, concentrez-vous sur l'air qui entre et sort de vos narines. Vos penses vont peut-tre s'emballer, se presser dans votre esprit. Le but n'est pas de les refouler car elles seraient encore plus prsentes.
  • Laisser dfiler vos penses sans les retenir mais plutt observez-les comme des nuages qui bougent dans le ciel et revenez chaque fois l'observation de votre respiration, c'est votre point de repre ! Quoi qu'il arrive, bruits extrieurs, douleurs dans le corps, penses perturbantes...toujours revenir l'air qui entre et sort de vos narines et les sensations dsagrables se calmeront d'elles-mmes.
  • Inspirez par le nez en comptant jusque 3 et soufflez par la bouche en comptant jusque 6. Faites plusieurs cycles de respiration la suite en sentant votre ventre se gonfler l'inspiration et se dgonfler l'expiration.
  • Cet exercice est effectuer rgulirement pour que cela devienne un automatisme du corps et que vous obteniez une dtente efficace en trs peu de temps. 

Une pause de qualit est synonyme d'efficacit!