FR

Le Bore-out

Le Bore-out est un terme récent qui caractérise le désintérêt ou l'ennui au travail. C'est donc l'opposé du syndrome de Burn-out bien que les conséquences puissent être semblables. Ce syndrome, sous-estimé, touche 30% de la population active quand celui du Burn-out en touche 10%.


  • C'est un épuisement professionnel dû à une insuffisance de sollicitations, cause d'un ennui profond qui crée des doutes sur la valeur ou le sens du travail qu'accomplit le salarié. La perte d'intérêt pour le travail est une conséquence directe.
  • Notre société moderne a mis énormément d'importance sur la performance professionnelle. Une sollicitation trop faible engendrera donc un sentiment de frustration.
  • Très souvent, les victimes de Bore-out sont sollicitées, mais pour des tâches qui manquent cruellement d'intérêt. Dans ce cas-là, le résultat est le même. Ces tâches engendrent chez les sujets une absence d'estime de leur personne qui crée une démotivation rapide.
  • La honte et le doute apparaissent rapidement et sont des sources de pression interne.

Voici une courte vidéo explicative sur le sujet présenté par le médecin spécialiste de la souffrance au travail, François Baumann:


http://lci.tf1.fr/science/sante/le-bore-out-l-ennui-au-travail-est-l-inverse-du-burn-out-8713875.html