FR

Le lâcher prise

Lorsque nous rencontrons des difficultés, nous entendons souvent ce conseil: "Lâche prise!". 

  • Intellectuellement, nous comprenons aisément qu'il ne sert à rien de s'obstiner en cas d'impasse, toutefois il est plus difficile de l'appliquer dans les faits. Les pensées obsessionnelles ont tendance à nous envahir et bientôt nous perdons notre clarté d'esprit. Cela peut même se ressentir dans nos prises de décisions.
  • Or, le lâcher prise n'est pas synonyme d'inaction. C'est en fait se concentrer sur un autre sujet pour libérer le mental et laisser émerger de nouvelles idées. Le lâcher prise intervient quand nous agissons sans envie de performance et sans préoccupation des résultats. 
  • Le fait de ne pas réussir à lâcher prise est lié à notre conscient qui a peur de perdre ses repères et sa sécurité. Il est vrai que changer n'est pas aisé, c'est un chemin exigent envers soi-même et ponctué de bouleversements...mais le résultat final justifie l'investissement du travail ! 
  • La tranquillité et la sécurité sont des buts naturellement recherchés par l'être humain. Avec le temps, elles peuvent devenir une prison dorée de peurs et d'angoisses.
  • A contrario, le changement perpétuel est une forme d'instabilité qui n'est pas bonne non plus pour notre santé psychique et émotionnelle.

Le but d'une vie, quel que soit le sujet concerné, est d'atteindre l'équilibre.