FR

Les risques psychosociaux (RPS)

Les RPS sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. 

  • Afin d'éliminer ou de réguler les risques psychosociaux, des facteurs de protection peuvent être déployés par le management : la gestion des changements de modifications de travail, la communication entre le manager et son équipe, la régulation de la charge de travail, l'autonomie de l'employé, l'identification des compétences requises pour un poste, la reconnaissance du travail, le soutien social, l'équité, la relation interpersonnelle dans l'équipe et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Quels sont les risques psychosociaux que l'on peut identifier?

  • Le stress : il se manifeste lorsqu'il existe un déséquilibre entre les contraintes qu'impose l'environnement à un individu et ses propres capacités pour y faire face.
  • Le mal être : état émotionnel négatif, souvent vécu collectivement. Il est en lien avec un contexte organisationnel instable ou dégradé.
  • La violence : interne ou externe, elle prend forme d'insulte, de menace ou d'agression physique exercée contre une personne sur son lieu de travail et qui met en péril sa santé, sa sécurité ou son bien-être.
  • Le harcèlement : il s'agit d'une autre forme de violence se traduisant sur le plan psychologique par des pratiques de dénigrement et de déstabilisation psychologique de la part de supérieurs hiérarchiques ou collègues de travail (remarques méprisantes, abus de pouvoir, ...) ou agression de nature psychologique (intimidation, persécution et humiliation). On distingue : le harcèlement moral (agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salariés, à sa dignité, à sa santé physique ou morale, ou de compromettre son avenir professionnel) et le harcèlement sexuel (imposer à une personne de façon répétée, des propos aux comportements à connotation sexuelle qui soit porte atteinte à sa dignité, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante).

Quels sont les principaux indices visibles?

  • Les indices individuels sont variés : une personne peut manifester un changement de corpulence physique, de la tristesse ou encore un sentiment d'irritabilité et de nervosité. D'autres indices tels que des propos morbides ou suicidaires doivent également être pris au sérieux par l'entourage professionnel.
  • Les indices collectifs apparaissent lorsqu'un sentiment de démotivation se répand et se traduit par des retards, des absences ou des ralentissements de productivité. Les indices collectifs sont également repérables par l'inefficacité au travail qui se traduit par des erreurs répétées et un manque de coopération avec l'équipe. 

Si vous repérez ce genre de dysfonctionnements dans votre équipe, n'attendez pas, il est possible de mettre en place des formations de gestion du stress et de communication efficaces!