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Newsletter novembre 2015
Editorial
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter ma première Newsletter!

Ce projet fait suite aux besoins exprimés par les personnes que j'ai reçues au bureau, croisées en conférences ou en ateliers.

En effet, lorsque j'interviens pour développer des techniques de communication, de gestion de conflits ou de prévention du stress...il apparaît que vous manquez d'exercices pratiques et concrets à incorporer dans votre quotidien pour vous simplifier la vie. 

Alors voilà, c'est chose faite avec ces articles qui arriveront directement dans votre boîte aux lettres numérique.

Quand simplicité rime avec efficacité!

Je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt,

Aurélie Pérez

Le livre du mois


Je vous présente le livre incontournable pour mieux comprendre le fonctionnement de l'intestin: "Le charme discret de l'intestin" écrit par Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle égérie allemande de la médecine. 

Elle y explique le rôle de ce "deuxième cerveau" surnommé "cerveau émotionnel" et qui est impliqué dans les problèmes de surpoids, de dépression, d'allergies, de maladie de Parkinson...

Vous y trouverez présentés avec humour des conseils pratiques de changement de comportement alimentaire pour éviter la prise de certains médicaments et pour digérer et éliminer efficacement.

Bonne lecture!

Nutrition


Humour


Posturologie ou l'évolution 2.0


Vous pouvez me joindre au 06-10-03-32-72, par mail aperez@ap8.fr et consulter mon site www.ap8.fr!

Merci et à bientôt!
Comprendre ce qu'est le stress pour mieux s'en défaire!
Le stress, anglicisme signifiant "tension" et mot issu du latin "stringere"ou"mise en tension",  n'est pas une émotion ni un sentiment. C'est une réaction biologique et psychique naturelle de l'organisme face à son environnement.

Le stress permet au corps tout entier d'affronter un danger réel ou potentiel et de trouver la stratégie adaptée. D'une façon générale, le stress se déclenche: face à un sentiment de débordement, lors d'une situation inattendue ou imprévisible, en cas d'une nouvelle expérience, lors d'une mise en danger par le manque de compétence ou par le regard critique de l'entourage.

Les sources de stress ne manquent pas : la santé, la famille, le travail, les conflits d'autorité, le manque d'argent... Il existe trois phases de réaction de stress :

- la réaction d'alarme où le corps se prépare à réagir. Le coeur bat plus vite afin d'apporter plus de sang et d'oxygène aux muscles, la respiration devient courte et rapide tandis que l'organisme mobilise son carburant : le sucre et les graisses.

- la phase de résistance survient à partir du moment où l'organisme s'adapte à la situation. Les réflexes sont rapides, les capacités physiques et intellectuelles à leur maximum.

- la phase d'épuisement intervient quand l'état de stress persiste ou devient trop intense. Le corps ne peut plus suivre et c'est à ce stade que les effets néfastes du stress surviennent.

Comme une vie sans facteurs de stress n'existe pas, je vous propose d'apprendre des techniques pour gérer les émotions suscitées. 

Comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir!
Boîte à outils antistress
En cas de stress, nous perdons la maîtrise de nos émotions et nos sens sont exacerbés. Dans cette rubrique, je vous propose quelques conseils pour influencer positivement votre humeur du jour!

La vue Les couleurs que nous portons ou que nous choisissons en décoration influent sur notre moral. Voici quelques conseils selon l'effet souhaité: le rouge est une couleur puissante et dynamisante. Elle a la faculté de «rebooster» mais peut aussi exacerber les passions alors à utiliser avec modération! Le bleu a des vertus calmantes et apaisantes lorsqu'il est dans des tons clairs. Le vert rappelle la Nature, il apaise et stimule la «positive attitude». Le marron évoque aussi la Nature et nous permet d'être présent à chaque instant pour vivre la vie plus intensément. Le jaune stimulera votre joie de vivre et illuminera vos journées!

L'odorat Lorsque vous respirez une odeur, l'information est transmise au système limbique et à l'hypothalamus, deux parties anciennes du cerveau qui contrôlent de nombreuses fonctions du corps comme la fréquence cardiaque, la respiration, le sommeil...et les émotions. Je vous conseille l'huile essentielle d'hélichryse à inspirer ou à appliquer sur les zones du corps douloureuses. Cette huile peut être utilisée pour de nombreuses applications (hématome, contusion, vergeture, angoisse, anxiété, rhumatisme, arthrite...) et je vous la recommande particulièrement en cas de choc émotionnel ou de transition de vie.

L'ouïe Savez-vous qu'il existe des thérapies du son? Aujourd'hui je vous propose d'écouter le son des bols tibétains. Leur fréquence est calculée pour se synchroniser avec les ondes alpha du cerveau. Vous ressentirez une détente immédiate et bien plus encore car ces ondes vous régénéreront en profondeur. Voici un exemple d'audio et vous pouvez en trouver bien d'autres sur YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=Q5dU6serXkg

Le goût Le Professeur Bach a créé une technique pour utiliser les vertus des fleurs sous forme d'élixirs Ã  boire. Une fleur correspond à un état émotionnel précis et vous permet d'évacuer les tensions en douceur. En cette période où se lever le matin est parfois difficile, je vous conseille de prendre quelques gouttes 3 fois par jour pendant un mois de «Hornbeam», la fleur de la vitalité.Elle vous apportera équilibre émotionnel, esprit clair et dynamisme!

Le toucher L'acupressure suit les mêmes règles que l'acupuncture mais sans les aiguilles. Vous pouvez stimuler certains endroits du corps pour évacuer les émotions parasites et redynamiser votre corps et votre mental. Aujourd'hui, je vais donc vous présenter le point 3IG c'est-à-dire le troisième point situé sur le méridien de l'organe intestin grêle et il est indiqué par le point rouge sur le dessin. Lorsque nous sommes stressés, notre corps nous envoie des signaux comme des raideurs de la tête et du cou, des yeux rouges, des douleurs au niveau de la gorge ou du pharynx, des douleurs dorso-lombaires, torticolis...

Pour alléger toutes ces sensations, stimulons le point 3IG! Pour cela, il vous suffit de tapoter la zone, de la presser ou de la masser.

Alors ça y est, vous êtes parés, il n'y a plus qu'à stimuler vos sens!
Stop à la procrastination!
Procrastiner est source de stress pour la personne qui reporte ses activités et également pour l'entourage. Cela génère des crises relationnelles, une anxiété constante et une dévalorisation. Je vous propose donc quelques astuces rapides à mettre en place pour ne plus remettre au lendemain!

-Prenez la responsabilité de votre procrastination car, pour améliorer la situation, il est important de reconnaître que vous seul êtes responsable de votre perte de temps. Peut-être avez-vous peur du succès, de l'inconnu, de l'échec ou souhaitez-vous avoir de l'aide sans oser la demander? A partir d'aujourd'hui, prenez votre avenir en main pour vous libérer.

-Commencez par vous fixer des objectifs réalisables : une liste trop longue vous décourage et renforce l'idée d'une incapacité à traiter les demandes. Comme le dit le proverbe, «A chaque jour suffit sa peine», il est donc essentiel de faire des listes objectives à réaliser le jour même pour augmenter votre confiance en vous.

-Dès le matin, débutez par les tâches déplaisantes, comme cela elles ne terniront pas le reste de votre journée en envahissant vos pensées.

-Cultivez l'habitude de répondre aux demandes au fur et à mesure qu'elles se présentent.

-Le plan des «5 minutes» pour les projets qui paraissent interminables: le plus dur est de se lancer donc vous pouvez d'abord y consacrer 5 minutes pour voir si des idées vous viennent et ensuite, vous déciderez si c'est le moment d'investir le sujet à fond. Au moins, vous vous serez débarrassé de la peur d'aborder ce dossier.

-Pour les tâches courtes, accomplissez-les d'une traite pour ne pas revenir dessus ultérieurement.

-Diminuez les possibilités d'évasion de l'esprit comme le téléphone, répondre aux mails, discuter avec votre collègue et planifiez vos moments de détente à des heures précises pour ne pas être coupé en plein milieu d'une tâche importante. Les moments de pause sont essentiels mais doivent être choisis de manière pertinente.

-Récompensez-vous lorsque vous avez fini ce que vous aviez à faire. Cette attitude positive vous permettra de renforcer le bénéfice de l'expérience.  

Je vous invite à lire cet autre article «Gagner du temps» dans lequel j'explique comment aménager ses moments de pause pour être plus efficace encore!

http://www.ap8.fr/index/articles/gagnerdutemps