FR

Personnalité hors-norme

Combien de fois avez-vous eu l'impression de ne pas rentrer "dans le moule", d'être différents?
  • Enfants, adolescents ou adultes "hors-norme", vous avez tous cette particularité de vous sentir à part et d'éprouver des difficultés à trouver votre place, tant dans le domaine du travail que dans le relationnel.
  • Intelligence hors norme est synonyme d'une personnalité à l'émotivité exacerbée. Chaque mot entendu sera vécu comme un déclic ou une attaque personnelle, d'où une communication défaillante.
  • L'entourage est déstabilisé par ces proches aux réactions imprévisibles, au raisonnement différent et perturbant et il ne comprend pas les plaintes exprimées.
  • En bref, pression, stress, incompréhension et solitude sont le lot des personnalités hors norme et il y a risque de marginalisation. Alors comment faire pour leur permettre d'exprimer leur plein potentiel sans qu'elles ne se sentent agressées par le modèle sociétal? 
  • L'enfant (ou l'adulte) avec une intelligence hors-norme ne demande pas d'être compris...juste d'être écouté! Fournir une écoute bienveillante, prendre en compte son ressenti même s'il paraît disproportionné, permettre à l'autre d'exister dans sa différence...autant de pistes à exploiter pour cultiver des relations apaisantes.
Pour découvrir le monde incroyable de ces personnalités atypiques, je vous conseille les livres de la spécialiste dans ce domaine, Jeanne Siaud-Facchin "Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué" et "L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir".