FR

Préparation mentale pour futurs entrepreneurs

Le moment est venu pour vous de sauter le pas et de créer votre propre entreprise ? 

Toutes mes félicitations pour cet acte engagé et courageux ! Vous allez pouvoir créer votre vision du travail et avoir un impact sur l'évolution du monde. 

Pour être sûr d'être préparé psychologiquement, émotionnellement et physiquement à cette grande aventure, voici quelques conseils de base à appliquer: 


1.     Travailler sa posture de dirigeant 

Passer du statut d'employé à celui de dirigeant nécessite un travail de posture. Vous allez être appelé à négocier des contrats, trouver des partenaires de confiance, faire des choix délicats, recruter du personnel...

Assurez-vous de diffuser la vision de votre entreprise dans chacun de vos actes. Une pensée claire, un discours simple, des actes cohérents.

 

2.     Allier intuition et action 

Nous avons tous une énergie féminine et une autre masculine en nous. L'énergie féminine a besoin de temps de pause pour accueillir les intuitions et créer, l'énergie masculine est plus impulsive et permet de passer à l'action au moment opportun. C'est la combinaison des deux qui constitue un duo gagnant.

 

3.     Comment traverser une période de doutes

Et oui, cela arrive à tout le monde ! Il est parfois difficile de savoir ce que l'on veut mais on sait toujours ce que l'on ne veut pas donc listez tout ce qui ne vous convient pas ou plus et le tableau s'éclaircira.

Prenez aussi conseil auprès de personnes constructives. Parfois les autres vous parlent de ce qu'ils aiment dans votre idée. Or, la question n'est pas qu'ils aiment, qu'ils approuvent, mais qu'ils fournissent un ?il extérieur pour que vous preniez du recul et que vous choisissiez ce qu'il y a de mieux pour vous à l'instant T. C'est la seule question à avoir en tête « Qu'est-ce qui est bon pour moi ? ».

 

4.     Ressourcez-vous !

Lancer une entreprise demande énormément d'investissement en temps et en énergie. Tout repose sur vos épaules et de nombreux entrepreneurs frôlent le burn-out. Chaque femme ou homme à succès a instauré dans sa vie des temps de pause consacrés à d'autres passions comme le sport, la musique, la comédie...et souvent, c'est pendant ces temps de décompression que leur sont apparus leurs concepts à succès.

 

5.     Dernier conseil :

Mesdames, être dirigeante ne signifie pas se transformer en homme. Vous pouvez vous imposer dans un monde d'affaires exigeant et exclusivement masculin en restant vous-mêmes. 

Pour vous Messieurs, vous avez souvent l'idée qu'un homme est un pilier qui se doit de tout gérer sans se plaindre et sans l'aide de personne. Illusion que tout cela ! Personne n'a jamais réussi seul ! 

Pour vous tous: demander de l'aide à des personnes compétentes n'est pas une faiblesse mais une preuve d'intelligence.

 

Pour conclure, votre bonne santé mentale, physique et émotionnelle est votre priorité personnelle. Vos employés sont la richesse de votre entreprise. Si vous prenez soin des deux, aucun doute que vous réussirez à construire sur le long terme une entreprise viable et de qualité !


Merci à Sébastien, CEO de DjaoDjin, de m'avoir proposé d'écrire un post pour ses clients. Vous pouvez consulter son blog pour la version en anglais et bien d'autres conseils!

https://djaodjin.com/blog/mental-preparation-for-the-future-ceo.blog.html