FR

RSE: définition et enjeux

La définition la plus fréquemment utilisée de la RSE en Europe est celle adoptée par la Commission Européenne. Il s'agit de "l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes" ou "parties intéressées" (Livre vert de la CE 18 juillet 2001, "Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises").

La RSE comporte trois domaines de responsabilité
  • économique
  • social
  • environnemental
On parle ainsi de "responsabilité sociétale de l'entreprise". Bien que les deux expressions soient souvent utilisées de manière indifférenciée, la "responsabilité sociale de l'entreprise" met l'accent sur la dimension RH de la RSEles relations de travail (interne comme externe, salariés des sous traitants ou des filiales étrangères).

Dans les faits, certaines entreprises suivent ce concept de RSE depuis longtemps. Au-delà du cadre légal, il s'agit de mener la politique de son entreprise avec une vision communautaire prenant en compte les problématiques environnementales tout en misant sur le capital humain, pilier de l'entreprise!

Ne "tombons" pas dans l'effet de mode, dépassons les mots et travaillons ensemble à un Monde responsable: retour aux valeurs et au bon sens!

Voici une vidéo sans langue de bois présentant des pistes pour réussir un projet RSE: